Podologie

Examen PodologieLa podologie consiste à effectuer un bilan podologique  en statique et en dynamique  à un patient  afin d’étudier s’il présente ou non des troubles statiques (pieds plats, pieds creux, pieds valgus, pieds varus…).

Quand faire un bilan podologique ?

  • Quand le médecin vous prescrit une paire de semelles orthopédiques
  • Quand vous avez des douleurs aux pieds, chevilles, genoux, dos, hallux valgus, douleurs sous les pieds (métatarsalgies), douleur(s) au talon(s), syndrôme de Morton,…

S’il existe des troubles statiques provoquant des douleurs et des déformations, le podologue peut proposer d’effectuer des orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques ) sur mesure afin de corriger les troubles statiques et de répartir les appuis.

Je peux aussi soulager et soigner en complément des semelles orthopédiques  grâce à la thérapie laser, qui me permet de prendre en charge la plupart de toutes ces pathologies.

Je fabrique moi-même les semelles, j’utilise des matériaux traités antifongiques, anti transpiration et adaptés à chaque patient.

Les semelles sont adaptées à la chaussure, il est donc nécessaire de venir avec les chaussures les plus fréquemment portées afin que je puisse faire les modifications  nécessaires à cette adaptation.

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont prises en charge en partie par la sécurité sociale une fois par an pour les adultes et 2 fois par an pour les enfants jusqu’à 15 ans, si elles sont prescrites par un médecin, ou un spécialiste. (En savoir plus : site ameli.fr)

Les mutuelles prennent aussi en charge ce remboursement, le montant du remboursement varie en fonction des contrats et des mutuelles.

La Posturologie :

C’est l’étude de la posture.

C’est le système tonique postural qui permet à l’individu de se maintenir debout et de rester en équilibre dans le mouvement.

L’œil et le pied sont les deux principaux capteurs du système postural, et tout dérèglement d’un de ces capteurs  (défaut de convergence de l’œil et/ ou une asymétrie podale) va entraîner un déséquilibre des chaînes musculaires posturales, entraînant un trouble statique.

Le but de la posturologie est donc de :

  • corréler la symptomatologie et le déséquilibre postural
  • analyser ce déséquilibre dans les 3 plans de l’espace
  • trouver le ou les capteurs responsables
  • corriger ces capteurs afin  de reprogrammer la posture.

Quelles sont les indications pour une consultation de posturologie ?

  • Les vertiges
  • les céphalées
  • les chutes
  • douleurs de dos

Les enfants sont pris en charge en posturologie à partir de l’âge de 7 ans, sauf pour les enfants qui marchent sur le bord externe du pied (pied varus), alors il faut consulter dès l’âge de 2 ans.

La Podopédiatrie :

Podopédiatrie

Les enfants ont un pied plat valgus physiologique jusqu’à l’âge de 5-6 ans.
Mais quand ils commencent à marcher, ils marchent souvent les pieds en dedans.

Si vous êtes inquiets, vous pouvez me contacter

 

 

 La podologie sportive :

Elle s’intéresse à la mise en situation du sportif pratiquant son activité.
Pour les semelles orthopédiques, le podologue va utiliser des matériaux « techniques » adaptés pour le sport.

Grâce à la Thérapie Laser, je peux traiter des douleurs type tendinites, contractures musculaires, déchirures, épines calcanéennes, … très rapidement, en complément des semelles orthopédiques .

Coureur sur la plage

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici